BN

Biscuits BN > Les articles> Bien grandir avec BN > BN s’engage

Nos engagements pour un goûter de qualité

Nos engagements pour la planète

Trier et recycler = Zéro déchet à la déchargE !

Nous revalorisons 100% de nos déchets :

  • Les déchets alimentaires sont revalorisés par la filière de l’alimentation animale
  • Les déchets non alimentaires (cartons, palettes,...) trouvent une deuxième vie grâce au recyclage.
  • Les déchets non recyclables sont valorisés sous forme d’énergie grâce à leur combustion dans une usine d’incinération performante.

Optimiser nos emballages = Emballages « Éco-conçu »

Nous veillons à faire en sorte que nos emballages utilisent le moins de ressources naturelles possible. C’est pourquoi nous avons choisi :

  • d’optimiser en 2009 le paquet vertical des Goûters Fourrés BN. Plus compact, il nous a permis :
    > d’utiliser moins de carton ondulé et donc d’éviter une consommation de carton
    équivalente à 2 850 arbres par an

    > de mettre plus de paquets dans un camion et donc d’éviter le trajet de 97 camions par an.

    Nous avons aussi fait le choix d’un carton ondulé de couleur brune pour protéger les biscuits. Non blanchi, ce carton nous permet d’éviter les pollutions liées au traitement chimique du blanchiment.

  • d’utiliser du carton recyclé et recyclable pour tous nos emballages en carton.
  • d'être partenaire d'Eco Emballages.

Limiter notre consommation d’eau = 20 piscines olympiques économisées

Grâce à la mise en place de bonnes pratiques pour le nettoyage de la biscuiterie et un meilleur réglage de certains équipements, nous avons réussi à réduire notre consommation d’eau de 50% entre 2002 et 2009, et d’économiser l’équivalent de 20 piscines olympiques.

Rejeter une eau propre = Mise en place d’une station d’épuration

En 2011, nous avons créé une station de traitement des eaux à la biscuiterie pour épurer nos eaux usées avant de les envoyer au tout-à-l’égout. La station traite en volume l’équivalent des eaux d’une commune de 11 500 habitants.

Réviser notre éclairage = -11% d’électricité consommée

Grâce au remplacement des éclairages sur-consommateurs en énergie et à la sensibilisation du personnel de la biscuierie pour éteindre les lumières inutiles, nous avons réussi à réduire notre consommation d’électricité de 11% depuis 2007 (en Mwh par tonne).

Régler notre chauffage = - 2% de gaz consommé

En adaptant le réglage du chauffage des bâtiments de la biscuiterie à l’activité (diminution du chauffage le week-end et le soir) et en optimisant nos fours, nous avons réussi à réduire notre consommation de gaz de 2% depuis 2007 (en Mwh par tonne) tout en ayant augmenté le nombre de biscuits fabriqués.

Optimiser nos transports = Co-camionage

Afin d’optimiser nos transports et d’éviter le départ de camions à moitié vide, nous avons décidé de faire du co-camionage avec une autre entreprise. Cela nous permet de faire partir des camions pleins et donc de diminuer notre impact carbone au paquet, tout en respectant les fréquences de livraisons demandées par nos clients.

* A l’exception des BN P’tit déj, ludiques et licences.

** Les biscuits labellisés sont: les Goûters Fourrés BN, le Casse-croûte BN, les Mini BN (Goûters Fourrés et Tartelettes) e les Mini BN Duo.